Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuaderno de bitacora
13 juillet 2009

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom:

    For this show I did two little series: four illustrations for the Bible, and six cloudmen portraits.

Illustrations for the Bible?

So this is because talking about the Bible is shocking in our day and age. I'm being controversial, just like a real artist.  It seems to me that the French, and especially those my age, immediately and completely reject the Bible and anything that has to do with the Christian religion... and maybe rejecting a thing without thinking it over is just as dangerous as accepting it without thinking...

And because objectively, there are some great tales in the Bible: touching, funny stories that make me want to draw them, that I've always loved.  Even if they've already been illustrated a billion times over, I find these illustrations to often be too syrupy or overembellished.  I wanted to try my hand.

And finally, even if I don't really feel Christian anymore, I have a pretty positive memory of my childhood experiences in the Church community.  From a historical perspective, I appreciate being able to understand the Biblical references that seem to come up everywhere. I like knowing these stories; I wouldn't want people to be opposed to them even before reading them.  That's why I present them to you here.


Pour cette exposition j’ai fait deux petites séries: quatre illustrations pour la Bible, et six portraits de bonshommes de nuage.

Des illustrations pour la Bible?

Alors ça, c'est parce que parler de la Bible est choquant de notre temps. Je fais mon artiste. Je trouve que les français que je rencontre de mon âge rejettent immédiatement et globalement la Bible ainsi que tout ce qui tourne autour de la religion chrétienne, alors que peut-être rejeter un truc sans réfléchir est aussi dangereux que de l'accepter sans réfléchir...

Et parce que objectivement, il y a de super contes dans la Bible, touchants, drôles, qui donnent envie de les dessiner, des contes que j'ai toujours aimés. Même s'ils ont déjà été illustrés maintes fois, les illustrations qu'on voit sont trop souvent banales ou alors surdorées. Je voulais tenter moi-même.

Et finalement, même si moi non plus je ne me sens plus chrétienne, je garde un souvenir plutôt positif de mes expériences, enfant, dans l'église, et de la sensation d'appartenance à une communauté. J'apprécie aussi de pouvoir comprendre aujourd'hui les références historiques à la Bible dans ce que je lis et entends. Je suis contente de connaître ces histoires; je ne voudrais pas que les gens en soient dégoutés avant même de les lire. C'est pour ça que je vous les présente ici.

Publicité
Publicité
Commentaires

Publicité
                            Archives

Publicité